Objectif B2

Les élèves qui vont passer le Bac en 2019 le savent déjà : le niveau à atteindre est le niveau B2 sur l’échelle du Cadre Européen pour la LV1. Un élève qui atteint ce niveau :

« Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre. Peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. »

Afin d’être reconnu de manière encore plus officielle, le Premier Ministre a annoncé au printemps dernier que progressivement, les élèves de Terminale devront quitter le lycée avec une certification d’anglais reconnue, dont le coût sera pris en charge par l’État. Les élèves de Terminale pourront ainsi passer l’une ou l’autre des certifications ci-dessous à partir de la rentrée 2019 :

  • le TOEIC (Test Of English for International Communication), orienté sur le monde du travail. Le niveau B2 est atteint lorsqu’un candidat obtient 750 points au test qui est noté sur 990. Deux compétences sont évaluées : la compréhension orale et la compréhension écrite.
  • le First Certificate of English (FCE), qui est des examens de Cambridge les plus connus. Toutes les compétences sont ici évaluées. L’expression orale se déroule avec un binôme comme on peut le voir dans la vidéo de démonstration ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *