fbpx

En 1ère : Épreuve 1

Dans le cadre de la réforme du lycée et du nouveau bac, les élèves de Première vont passer l’épreuve 1 d’anglais. Cette épreuve doit avoir lieu pendant le 2ème trimestre. 
Le format de cette épreuve est la même pour toutes les langues, que ce soit dans le cadre de la LVA ou de la LVB : 

  • une épreuve qui dure 1 heure et qui se décompose en deux parties, 
  • d’abord, une compréhension orale 
  • ensuite, une expression écrite 

L’épreuve est évaluée par rapport à la grille de compétences du CECR : niveau B1 pour la LVA et niveau A2-B1 pour la LVB. 



La compréhension orale 

  • support : les candidats écoutent ou visionnent un document audio ou vidéo d’une durée maximale de 1’30 ». Le titre du document est clairement indiqué, ce qui permet d’avoir une idée du sujet par anticipation. 
  • objectif : établir un compte-rendu structuré, rédigé en français. Attention, le fait que le travail soit à réaliser en français ne le rend pas plus facile, au contraire. Les candidats devront démontrer un niveau de compréhension le plus détaillé possible, en évitant de simplement rédiger le script du document.
  • méthodologie : il faut prendre des notes de manière efficace, noter les mots clefs, identifier les personnes et les points de vue et éventuellement indiquer les intentions ou fonctions du document cad des éléments plus implicites. Les conseils que nous proposions les années précédentes dans le cadre de l’épreuve de compréhension orale (ancien modèle) sont toujours d’actualité :

L’expression écrite 

  • support : les candidats ont le choix entre deux sujets qui sont en lien direct avec la thématique du document. 
  • objectif : il s’agît de produire un écrit de 120 mots au moins, qui traite le sujet choisi, dans le respect de la forme (lettre, essai, email…) et du fond (tenir compte du cadre décrit dans le sujet). Les correcteurs seront attentifs à la richesse et à la correction de la langue utilisée à la fois sur le plan du vocabulaire et des structures de langue employées. 
  • méthodologie : il faut veiller à ce que le style de votre production écrite soit en lien avec le sujet choisi. Le ton, la structure, le style ne sont pas les mêmes dans le cadre d’un essai, d’un courrier officiel ou d’un email par exemple. 

Vous pouvez télécharger ci-dessous un exemple de sujet (source : Eduscol, sujet 0) pour avoir un aperçu complet de l’épreuve 1 d’anglais proposée en classe de 1ère (2ème trimestre) :

Retour en haut