fbpx

En 1ère : Épreuve 1

L’épreuve commune 1 évolue : à partir de la session du bac anglais 2021, elle comprend uniquement une partie compréhension orale. Elle est définie dans le BO du 30 juillet 2020 :

Durée : 20 minutes (temps d’écoute non compris).
Niveaux visés : B1 pour la langue A ; A2-B1 pour la langue B
La compréhension de l’oral est évaluée à partir d’un document audio ou vidéo dont la durée n’excède pas 1 minute 30. Le document est écouté trois fois, les écoutes étant espacées d’une minute. Durant les écoutes, les candidats peuvent prendre des notes. Le titre du document et, éventuellement, les noms propres, sont fournis aux candidats.
À l’issue de la troisième écoute, les candidats disposent de 20 minutes pour rendre compte du document oral, en français, de manière libre ou guidée.

Concrètement donc, comment s’organise cette épreuve commune en classe de Première ?

  • support : les candidats écoutent ou visionnent un document audio ou vidéo d’une durée maximale de 1’30 ». Le titre du document est clairement indiqué, ce qui permet d’avoir une idée du sujet par anticipation. 
  • objectif : établir un compte-rendu structuré, rédigé en français. Attention, le fait que le travail soit à réaliser en français ne le rend pas plus facile, au contraire. Les candidats devront démontrer un niveau de compréhension le plus détaillé possible, en évitant de simplement rédiger le script du document.
  • méthodologie : il faut prendre des notes de manière efficace, noter les mots clefs, identifier les personnes et les points de vue et éventuellement indiquer les intentions ou fonctions du document cad des éléments plus implicites. Les conseils que nous proposions les années précédentes dans le cadre de l’épreuve de compréhension orale (ancien modèle) sont toujours d’actualité :

Il n’y a plus d’expression écrite.

Retour en haut