Séjours linguistiques

Chaque année, de nombreux lycéens décident de partir en séjour linguistique pendant leur année de Terminale pour suivre un stage pendant les vacances ou pour effectuer un semestre ou une année d’étude de l’anglais après le Bac.

Le choix du programme est essentiel pour garantir de réels progrès et pour que votre investissement soit rentable à la fois sur le plan financier et le sur le plan linguistique. Quelques précautions sont donc de rigueur :

  • bien regarder le nombre de cours et la durée des cours
  • vérifier que ce sont de vrais cours et non des heures en laboratoires de langue sans enseignant (cela permet de faire baisser les prix mais diminue fortement la portée de la formation)
  • regarder le nombre de participants maximum et vérifier que ce nombre soit contractuel
  • vérifier que le matériel pédagogique soit bien compris dans le devis afin de ne pas avoir de mauvaise surprise sur place
  • demander comment s’effectue le changement de groupe de niveau : est-il décidé de manière individuelle par les enseignants ou bien est-ce qu’il s’effectue de manière automatique à date fixe ?

Pour vous accompagner au mieux dans vos démarches, demandez exactement les compétences de vos interlocuteurs : sont-ils enseignants ou simplement commerciaux ? ont-ils déjà assisté aux cours dans ces écoles ? sont-ils des agents indépendants qui sélectionnent eux-mêmes les écoles qu’ils jugent les meilleures ou bien revendent-ils les écoles de la chaîne qui les emploie ?

Enfin, n’oubliez pas qu’en signant auprès d’un organisme basé hors de France, vous acceptez de fait que ce soit le droit local qui s’applique et non le droit français. N’oubliez pas non plus qu’un séjour linguistique pas cher est un séjour linguistique qui n’a aucune chance de vous apporter satisfaction.