Derniers rappels sur l’épreuve de compréhension orale

L’épreuve de Compréhension Orale (qui ne concerne pas les élèves inscrits en L) du Bac Anglais 2017 aura lieu dans quelques semaines : elle est organisée par les enseignants de votre établissement qui choisissent le document audio ou vidéo qu’ils proposeront et qui fixent la date de l’épreuve. Les textes officiels précisent :

Elle s’appuie sur des documents enregistrés liés aux notions du programme mais non étudiés précédemment en classe. Il pourra s’agir de monologues, de dialogues, de discours, de discussions. Il pourra s’agir d’extraits d’émissions de radio, de documentaires, de films, de journaux télévisés. Il ne s’agira en aucune façon d’enregistrements issus de manuels ou de documents conçus pour être lus. La durée de l’enregistrement n’excédera pas une minute trente. Le professeur peut également choisir d’évaluer les candidats à partir de deux documents. Dans ce cas, la longueur n’excédera pas une minute trente pour l’ensemble des documents et on veillera à ce qu’ils soient de nature différente : dialogue et monologue. Le titre donné à l’enregistrement est communiqué aux candidats. Les candidats ont trois écoutes de l’enregistrement, séparées chacune d’une minute. Ils peuvent prendre des notes pendant chaque écoute. Ils disposent ensuite de dix minutes pour rendre compte par écrit en français de ce qu’ils ont compris, sans exigence d’exhaustivité.
 

Pour optimiser ses chances, il est impératif d’écouter de l’anglais de manière régulière : chansons, séries, films, actualités, jeux TV, radio, podcasts… Il est important de consulter les grilles d’évaluation officielles de l’épreuve de compréhension orale au Bac d’anglais 2017.

Il existe plusieurs sites sur lesquels vous trouverez des sujets d’entraînement :

La clé des langues

Eduscol

Académie de Strasbourg